Pas digital native mais digital addict. Ou digital practice. Bref, tout ça pour dire que c’est peut-être chouette d’être né avec les outils digitaux, mais c’est encore mieux de chercher à comprendre pourquoi ça marche, comment ça marche et de quelles façons se les approprier pour parvenir à ses objectifs. Pour son entreprise. Sa marque. Professionnelle. Personnelle. Tout est dit mais je vais compléter, parce que c’est bon pour mon SEO 😉.
J’ai donc tout d’abord travaillé longtemps (+ de 15 ans, oui une éternité) pour une très très grande entreprise pharmaceutique (Sanofi -> en savoir plus ici mon LinkedIn) en tant que Responsable Communication. Une expérience dans laquelle je réussissais à embarquer les managers et quelques centaines de salariés dans la mise en place de normes de qualité, de recherche, de production ou environnementales. Parfois, c’était plus compliqué pour une principale raison : ça ne collait pas à leurs attentes. Je percevais déjà l’intérêt d’obtenir l’engagement de mes cibles en leur apportant les avantages qu’ils pouvaient en bénéficier.
J’ai ensuite quitté le monde de la grande entreprise pour une belle plongée digitale avec la création d’un site de e-commerce en mode pure-player. Même si l’activité s’est achevée après 3 ans (Amazon était-il déjà le plus fort ? 😉), cette immersion digitale a été 100% gagnante par la prise en main de l’ensemble des outils numériques (ça se dit encore numérique ? 😉).
Mais seuls, les outils ne suffisent pas. Ils doivent être au service d’un positionnement qui délivre de vrais bénéfices clients.
Alors, aujourd’hui, voilà ce que je suis en mesure de faire pour vous :
– définir votre positionnement et déterminer un plan d’actions opérationnel (un plan d’actions qui marche donc). C’est le pôle webmarketing. Vous verrez, vos cibles ont un parcours client majoritairement digital
– développer votre marque personnelle ou employeur : pourquoi je pense que les deux font la paire ? Prenons un café pour en discuter
– trouver les bons mots pour capter votre audience : le copywriting. Ce faux ami n’a rien à voir avec de la copie. Il s’agit en fait de sélectionner les mots impactant pour capter votre audience tout en reflétant trait pour trait la personnalité de votre entreprise, de votre propre marque…
… Et là vous pensez certainement à Chat GPT ? Peut-il écrire à votre place (et à la mienne donc 😉 ) ? Cette IA est un formidable outil pour obtenir un champ impressionnant d’idées qui en convoquent automatiquement d’autres. Mais peut-il créer du contenu qui vous ressemble ?
Pour vous répondre, prenons un exemple. Tiens, ce que je viens d’écrire. Je lui ai donc demandé de réécrire et développer mes propos. C’est bien écrit (Il apporte même des suggestions pour vous suggérer de me contacter).
Mais ce n’est tout simplement pas moi.
Ah oui j’oubliais, mon entreprise est également organisme de formation, certifiée Qualiopi pour les actions de formation et bilans de compétences. Je vous propose quelques programmes types et la possibilité bien sûr d’en établir sur mesure.
Alors, nous le prenons quand ce café ensemble pour discuter de vos projets ?